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Le processus de féminisation à l'adolescence est un temps de réorganisation, d'élaboration intégrative du travail de filiation et de deuil accompli pendant l'enfance. De cette étape, véritable épreuve du féminin, par laquelle toute adolescente cherche à conquérir son identité de femme, cet ouvrage dessine les contours. Par un abord psychopathologique, il en cerne les difficultés, les dérives et les limites. Un premier axe, du côté de l'éros et du lien, retrace l'histoire de la filiation du féminin. Comment se représenter la naissance du féminin chez l'enfant fille ? Comment se figurer sa transmission ? Quelle importance accorder à l'homosexualité dans la constitution de l'identité ? Quelle place lui attribuer dans les aménagements pubertaires ? Un deuxième axe envisage la relation mère-fille sous l'angle du détachement, de la rupture et du deuil. Il invite à reconnaître, sous les fantasmes de meurtre de la mère, l'expression d'une impossible séparation. L'accès à la féminité génitale n'est envisagé qu'au terme de cette intégration, parfois laborieuse ou hautement conflictualisée, des forces d'amour et de haine issues des conflits infantiles. Fruit d'une très riche expérience clinique, cet ouvrage éclaire sous un jour nouveau les troubles actuels de l'adolescence féminine.
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Comment devient-on femme ? Qu'est-ce que le féminin ? Jacqueline Schaeffer qui questionne depuis des années cette thématique nous livre cette synthèse accessible à tous. « Mon corps est à moi » ! clamait-on en 1968. Hélas non ! Le corps féminin est encore à conquérir. Il est soumis aux forces de la destinée que sont les règles, la grossesse, l'accouchement, la ménopause. « On ne naît pas femme, on le devient », énonce Simone de Beauvoir. On ne naît pas femme, certes ! Mais bébé de sexe féminin. De fille, on devient femme, souvent mère. Mais le féminin, érotique, libidinal, au sens où il se différencie de la féminité, se conquiert, s'arrache. Plus qu'un « deuxième sexe », le féminin est un sexe « autre ». Freud l'énonce sans ambages : « Peut-être ce qui fonde cette crainte, c'est le fait que la femme est autre que l'homme ». Une femme peut être perçue comme hostile et castratrice. « Le refus du féminin » pourrait être une mesure de protection. Mais qu'en est-il alors du maternel, puisque la première femme de tous est la mère ? L'ouvrage différencie le féminin du maternel et précise ce qui à la fois les distingue et les fait se rejoindre. L'auteur propose une conception psychanalytique du féminin qu'elle élabore et précise depuis de longues années. Un féminin construit en fonction du masculin, qui se différencie de la personne de la femme et de la féminité, antagoniste mais non clivé du maternel, porteur de risques de souffrance mais aussi des chances d'un destin d'ouverture et d'épanouissement.
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O Corpo Feminino em Revista: Alimentação, Higiene e Cosmética em Portugal e no Brasil (séculos XIX-XX) é um título que joga com dois dos sentidos da palavra revista. Sem prejuízo de outras fontes, os periódicos femininos foram escolhidos como a base dos textos que compõem a obra, procedendo-se à sua análise, no intuito de melhor conhecer e revisitar três realidades interligadas: alimentação, higiene e cosmética, bem como as suas relações com a saúde, em Portugal e no Brasil, durante os séculos XIX e XX. O leitor encontrará ao longo da obra análises muito diversificadas das maneiras de entender o corpo feminino. Na verdade, diversas maneiras de alimentar, embelezar, cuidar, criticar e promover realidades plurais em contextos diversificados de Portugal e Brasil.
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The book comprises studies of twenty-four texts of Slavic-ecclesiastical production composed to recount the lives and celebrate the memory of eleven saints of the Russian Orthodox church who lived between the tenth and the seventeenth centuries: Ol'ga of Kiev (†969), Evfrosinija of Polock (†1173), Fevronija of Murom (†1228), Evfrosinija of Suzdal' (†1250), Anna of Kašin (XIII-XIV sec.), Sof'ja of Tver (XIII-XIV sec.), Vassa of Nižnij Novgorod (†1378), Julianija of Vjaz'ma (†1406), Evdokija of Moscow (†1407), Sof'ja of Suzdal' (†1542) and Julianija of Lazar'evo (†1604). Leaving to the historians the task of establishing the reliability of the hagiographic accounts handed down by the sources, the author intends to highlight the cultural influence of the texts in question. The analysis of the stylistic features, of the motifs and the bibliographical-liturgical citations contained in them, brings to light a characteristic profile of the female hagiography, identifying the image of the 'bride of Christ' as the model of sanctity for women. This interpretative key represents an initial approach to issues that have been addressed to date only in a superficial and sporadic manner as regards the East Slavic tradition, although they have begun to receive their due attention in the Latin and Byzantine sphere.
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O Corpo Feminino em Revista: Alimentação, Higiene e Cosmética em Portugal e no Brasil (séculos XIX-XX) é um título que joga com dois dos sentidos da palavra revista. Sem prejuízo de outras fontes, os periódicos femininos foram escolhidos como a base dos textos que compõem a obra, procedendo-se à sua análise, no intuito de melhor conhecer e revisitar três realidades interligadas: alimentação, higiene e cosmética, bem como as suas relações com a saúde, em Portugal e no Brasil, durante os séculos XIX e XX. O leitor encontrará ao longo da obra análises muito diversificadas das maneiras de entender o corpo feminino. Na verdade, diversas maneiras de alimentar, embelezar, cuidar, criticar e promover realidades plurais em contextos diversificados de Portugal e Brasil.
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Paul-Laurent Assoun : Comme l'a dit Markos, ce que l'on va se dire aujourd'hui, c'est une suite. C'est une suite, mais enfin il y a aussi une coupure. Je trouve cet ouvrage vigoureux, on peut dire magistral ; magistral c'est en soi un compliment, mais, en même temps, le discours du maître rôde toujours quand on dit magistral. Alors d'abord, pourquoi donc parler de la femme à propos de l'anthropologie analytique, pourquoi ce thème revient-il ? Parce que c'est une question déterminante au plan clinique… Donc, pour Lacan, Freud a entièrement raison au sens que je viens de définir. Je dis ça et c'est très important pour les erreurs de réception éventuelles de ton livre, mais c'est quand même une question à toi un peu directe : on ne peut pas mettre sur le même plan les préjugés personnels du bourgeois Freud et le fait que, dès qu'il est sur le terrain de la vérité, Freud est intraitable, d'une violence extraordinaire. Alors, il pourrait y avoir un imaginaire selon lequel Freud, à cause de ses valises de préjugés, n'aurait pas vu ce qu'il en est de la femme ; ça me parait véritablement un faux sens ou un contre-sens et ça ne dit rien du fond de ton travail parce que, c'est très curieux, j'anticipe sur ma conclusion : en même temps, tout ce que tu dis d'intéressant dans ce texte – où il y a vraiment des passages absolument décisifs –, j'aurais envie de les faire passer au crédit de Freud. Markos Zafiropoulos : Je ne suis pas contre… Paul-Laurent Assoun : Oui, il est très difficile pour nous de ne pas être freudiens…
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Hélène a le sentiment déroutant de ne plus être elle-même à la suite de son cancer du sein. Adèle, hospitalisée en raison de son anorexie, évoque son refus de manger comme une sensation de toute-puissance face à sa vie. Aurore, adepte des chirurgies esthétiques, cherche depuis l'enfance une solution à son malaise. Mathilde, petite fille née malformée et appareillée d'une prothèse, affole son entourage par son hyper-activité. Les quatre destins présentés dans cet ouvrage révèlent les multiples enjeux psychiques du corps féminin et combien la question féminine, irrésolue par Freud, garde sa pertinence, alors que l'évolution des mœurs donne souvent l'illusion qu'elle est désormais résolue. Or rien n'est plus questionnable en psychanalyse qu'une affirmation venant simplifier la sexualité.
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The book comprises studies of twenty-four texts of Slavic-ecclesiastical production composed to recount the lives and celebrate the memory of eleven saints of the Russian Orthodox church who lived between the tenth and the seventeenth centuries: Ol'ga of Kiev (†969), Evfrosinija of Polock (†1173), Fevronija of Murom (†1228), Evfrosinija of Suzdal' (†1250), Anna of Kašin (XIII-XIV sec.), Sof'ja of Tver (XIII-XIV sec.), Vassa of Nižnij Novgorod (†1378), Julianija of Vjaz'ma (†1406), Evdokija of Moscow (†1407), Sof'ja of Suzdal' (†1542) and Julianija of Lazar'evo (†1604). Leaving to the historians the task of establishing the reliability of the hagiographic accounts handed down by the sources, the author intends to highlight the cultural influence of the texts in question. The analysis of the stylistic features, of the motifs and the bibliographical-liturgical citations contained in them, brings to light a characteristic profile of the female hagiography, identifying the image of the 'bride of Christ' as the model of sanctity for women. This interpretative key represents an initial approach to issues that have been addressed to date only in a superficial and sporadic manner as regards the East Slavic tradition, although they have begun to receive their due attention in the Latin and Byzantine sphere.
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